Proposition_2_bleu.jpg

5 personnages du hip hop français aux parcours hors-norme se racontent sans filtre

POPEYE est l’un des ingé son les plus prisés de la scène rap. Il dévoile les coulisses de vingt-cinq années de carrière où il a travaillé pour les pionniers du hip-hop en France comme Dee Nasty, NTM, mais aussi Doc Gynéco, le 113, La Fouine, Booba, MHD et PNL. Spoiler : sans lui, JoeyStarr et Kool Shen ne se seraient jamais remis ensemble.

KENY ARKANA est une fierté marseillaise et une légende des esprits subversifs. Elle revient sur ses années en foyer, la prison à l’âge de 13 ans, le deal, son succès et ses déceptions dans l’industrie du disque, mais aussi sur son séjour de plusieurs au Mexique auprès du sous-commandant Marcos.

FISTO, jeune rappeur de Saint-Étienne, remporte le concours organisé par Skyrock avec une chanson au titre prémonitoire : « Juste un looser ». Sa carrière prend un virage à 180 degrés, mais Fisto a dû mal à jouer le jeu et refuse de passer chez Ruquier et compagnie. Entre clashs avec son collectif Cinquième Kolonne, la droite collée par Mokobé du 113, et son dégoût des majors, il détaille sa carrière de looser magnifique.

FÉLINA devient gogo-danseuse et strip-teaseuse en parallèle de ses activités de professeur de mathématiques. Très vite, elle danse pour Booba, La Fouine et Snoop Dogg. Aujourd’hui âgée de 47 ans, elle entame une retraite dorée et raconte son parcours de femme libérée.

GREMS a très vite obtenu l’étiquette de rappeur « hardcore ». Sans compromis, il affirme « rapper pour ne pas tuer ». Dans un entretien sans langue de bois, il s’épanche sur sa haine de beaucoup de choses, comme de son pays : « Je chie sur la France. »  Hardcore, on vous dit.

 

L’AUTEUR

Antoine Laurent, ex-directeur de la publication et cofondateur du magazine hip-hop SURL, est aujourd’hui co-rédacteur en chef de YARD. Depuis 2009, il a publié plus d’un millier d’articles consacrés au rap.


Les Ovnis du rap est le troisième titre de la collection "Rencontres du troisième beat" dirigée par Frédéric Houdaille. 

 

COMMANDER 

 

160 pages, 15 X 22 / ISBN 978-2354611446 / 15 €