A_la_poursuite_du_train_fanto_me_-_Pierre_Demoux.jpg« Je n’ai marché qu’une centaine de mètres, et me voilà face à ce qui deviendra mon pire ennemi des jours à venir : des enchevêtrements de ronces qui n’entendent pas me céder le passage facilement. La balade ne sera peut-être pas aussi bucolique que je l’espérais... » 

Le journaliste Pierre Demoux s’est lancé dans une traversée originale de la Bourgogne en suivant un itinéraire hors des sentiers battus : son unique guide sera le parcours d’une voie ferrée abandonnée depuis une décennie, celle d’une petite ligne qui reliait deux sous-préfectures. Quatre-vingt-cinq kilomètres de rails peu à peu digérés par la nature entre les gares d’Avallon et d’Autun. Avec, au milieu, le Morvan, modeste montagne à tendance revêche, mais fertile en aventures. Dans le sillage d’un train qui ne passe plus, l’auteur a mené une « randonnée d’investigation » le long de ce chemin de fer, en faisant escale à chacun de ses anciens arrêts pour raconter un morceau de France et ceux qui le font vivre, capter l’énergie d’un territoire en mutation. Sur sa route, des femmes et des hommes aux histoires étonnantes, des loups en vadrouille, des tronçonneuses endiablées, le nid d’un phénix mondialement connu, des pouponnières à sapins de Noël, l’ombre du roi Arthur, des migrants venus du nord, des pionniers de la libération féminine... Des personnages et des lieux enracinés dans cette terre au caractère unique, mais dont les destins résonnent avec celui de la France à l’écart des métropoles, là où bat (aussi) le cœur du pays. 

 

Originaire de Bourgogne, Pierre Demoux est journaliste aux Échos et l’auteur de L’Odyssée de la basket – Comment les sneakers ont marché sur le monde (La Tengo, 2019). 

A la poursuite du train fantôme - 85 kilomètres à pied dans le Morvan

ISBN 978-2-35461-239-9 | 156 pages | 16X24 cm | 19 €

Sortie : le 18 mai 2022


COMMANDER  CHAPITRE 1


AGENDA DES RENCONTRES AUTOUR DU LIVRE 


Le samedi 29 octobre 2022 à SAINT-BRISSON Maison du parc pour la remise du Prix Marcel Vigreux, à 11h00


Le dimanche 30 octobre 2022 à SAULIEU - Fête du livre, à partir de 9h30

Le dimanche 20 novembre 2022 à ETANG-SUR-ARROUX - Salon du livre , à partir de 10h00

Le vendredi 25 novembre 2022 à SEMUR-EN-AUXOIS - Librairie de la Poste, à partir de 15h00

Le dimanche 18 décembre 2022 à AUTUN – librairie La Promesse de l’aube, à partir de 14H00


« Depuis plus de dix ans dans le Morvan, entre Avallon et Autun, 85 kilomètres de chemins de fer ne voient plus passer le train depuis 2011. Parcourir cette voie délaissée permet de découvrir une France loin des zones urbaines et des grands axes. »

Baptiste Muckensturm, France Culture

 

« Un parcours hors des sentiers battus, truffé de rencontres insolites. Le tout raconté avec humour et un style enlevé qui donne envie de prendre son sac à dos et de poursuivre cette randonnée d'investigation dans d'autres contrées. »

Marie Bellan, Les Echos


Une randonnée d’investigation sans nostalgie à mi-chemin entre la démarche touristique et journalistique. »

Myriam Déborde, L’Yonne Républicaine

 

« Un livre intelligent et drôle »

Meriem Souissi, Le Journal de Saône-et-Loire

 

« Ce sont plein de petites histoires qui, au départ, partent d’une anecdote mais révèlent un enjeu touchant à la fois le Morvan et globalement toutes les zones rurales. » 

Pierre Demoux, France 3