P118_couv_bandweb.jpgSuite au meurtre sanglant d’une étudiante, Adrien Cipras est interné depuis trente-cinq ans dans un hôpital psychiatrique. Amnésique et violent, il purge sa peine sans aucun espoir de sortie, lorsqu’il est rattrapé par sa mémoire. Vingt-quatre heures après que le souvenir de la nuit du crime a refait surface, Cipras est retrouvé mort. Juliette, nouvelle recrue de la Criminelle, ignore que pour sa première enquête, elle va devoir affronter le passé. Le sien et celui des autres. Et si le monstre enfermé n’était pas celui que l’on croit.

Inspiré d’un fait divers, ce roman noir nous entraîne sur les traces de personnages écorchés vifs, à travers un Paris réaliste, sombre et déroutant.

Claire Le Luhern a 30 ans et vit à Paris. Elle a signé avec Marcelino Truong l’adaptation BD de Prisonniers du ciel (chez Rivages/Casterman/Noir) tirée du livre de James Lee Burke. Protocole 118 est son premier roman.

Protocole 118 a reçu le Prix Première Impression 2013, décerné par Le Mouv’ et les Éditions La Tengo.

LPriPremière Impressionété créé eseptembr201par les Éditions LTengeLMouv’. Ce prirécompense par unpremièrimpression  le vainqueur d’un concourmettanaux prisedeauteurqunonjamaiété publiés. Le jury 2013 était composé dejournalistedMouvOlivier Cachin, Cyril Sauvageot, Anne-Julie Bémont des Éditions Radio France et de Bruno Clément-Petremann, lauréat du Prix en 2012 pour son roman Strummerville.

Protocole 118 de Claire Le Luhern (Prix Première Impression 2013). Parution le 25 septembre 2013, 14X19, 384 pages, 15 euros.

COMMANDER