Charles n°3
Les Ouvriers de la politique
SOMMAIRE
RENSEIGNEMENTS GENERAUX :
L'Édito de François Mitterrand - Politburo : Bertrand Delanoë raconté par Pierre-Yves Bournazel - Je t’aime moi non plus : Ariane Chemin & Nicolas Sarkozy. Par Anne Laffeter - Pour qui votez-vous, Édouard Limonov? Par Arnaud Viviant - Mon histoire avec... Valéry Giscard d’Estaing : le maître d’hôtel et le Président. Par Pascal Mateo- Graine de star : Daniel Leca. Par Franck Berteau - Objets : Médailles & Insignes, les décos de la République. Par Aurélie Darbouret.
L’INTERVIEW D’UN CHARLES :
Charles Fiterman. Par Arnaud Viviant.
LES OUVRIERS DE LA POLITIQUE :
Les masques de la plume. Par Baptiste Bouthier- Poursuivre et amplifier. Par Bertrand Burgalat - Le Côté de Varenne. Par Maël Renouard- Basile de Koch : Dix ans de Charles ! - Les Dix commandements du nègre politique. Par Antoine Buéno- Avec les secrétaires des ministres. Par Aurélie Darbouret- « On fait un métier d’imbécile mais qui demande de l’intelligence ». Par François George- L’assistant parlementaire. Par Jean-Luc Romero- Éric Naulleau : « Sénateur, un métier de chien ». Par Alexandre Chabert -Michel Houellebecq : Extension du domaine informatique de l’Assemblée nationale. Par Arnaud Viviant - Villepin à la barre. Par Marin de Viry.
SOUS LA REPUBLIQUE
Portrait : Christophe Barbier. Par Marc Endeweld - Reportage : La Démocratie liquide du Parti pirate. Par Mattis Meichler.
REVOLUTION CULTURELLE
BD La Révolution... mais pas trop. Par Thomas Gayet & Ulysse Gry - Théâtre : Ecce Ubu. Par Olivier Bailly - En images : Arrêt sans pitié sur les portraits présidentiels. Par Zvonimir Novak - Carte blanche à Jean-Charles Massera
ISBN : 978-2-35461-034-0
19X23 cm, 178 pages,
16 €
Parution le 10 octobre 2012
« Charles parle de politique différemment. On vous le recommande »
Victor Robert, Canal +
« C’est mon grand coup de cœur »
Philippe Dana, Le Mouv’
« Je vous conseille cette revue assez improbable »
Natacha Polony, Europe 1
« Charles est le bookmag de la politique qui s’intéresse au petit théâtre de la politique »
Jacques Munier, France Culture
« Dans ce dossier sur les ouvriers de la politique jaillissent des témoignages souvent riches et décalés. Un très bon numéro »
Lisa Vignoli, Marianne
« Je dévore, il n'y a pas d'autre mot, une revue assez étrange, qui s'appelle Charles et qui traite de la politique sous un angle étonnant »
Ziad Maalouf, RFI
« Un excellent trimestriel »
Patricia Martin, France Inter
« Une revue formidable »
Olivia de Lamberterie, Europe 1
« Charles est le pendant politique de l’excellente revue Schnock »
Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine
« Un drôle d'objet rafraîchissant qui aide à renouer avec l'idée même de politique »
François Xavier, Le Huffington Post
« A lire et à acheter dans les librairies »
Laurence Garcia, France Inter