Ca retourne !
search
  • Ca retourne !

Ca retourne !

22,00 €

Philippe Lombard

Quantité

LE LIVRE

« C’est normal de répéter ou de tenter de répéter une formule qui marche », disait l’actrice Sylvia Kristel, qui a enchaîné à une époque les Emmanuelle. Toute l’histoire du cinéma est dans cette phrase. Dès 1895, les frères Lumière ont retourné leur Arroseur arrosé et d’autres se sont chargés de le reproduire à leur tour. Les films à succès ont eu droit à des suites, on ne compte plus les Retour de..., les Vengeance de..., les Fils de... Plus tard sont arrivés les prequels, les reboots, les cross-overs et même les suites en deux parties. On ne sait clairement plus quoi inventer pour ne plus avoir à inventer, justement, quelque chose de nouveau. Mais toutes opérations commerciales qu’ils sont, les remakes et les sequels ont parfois donné des chefs-d’œuvre du septième art : La Fiancée de FrankensteinL’Homme qui en savait trop, Les Sept MercenairesAlphaville, Le Parrain 2e partieL’Empire contre-attaqueHeat... Aucune raison, donc, de se pincer le nez à l’évocation de ce grand recyclage plein d’imagination et d’idées farfelues. Au contraire.  

Silence ! On re-tourne !

 

L’AUTEUR

Ayant grandi avec 007 et Fantômas, Philippe Lombard a un faible pour les séries de films. Il a d’ailleurs publié des ouvrages sur les OSS 117, les Star Wars, les Panthère rose et les James Bond. Il a aussi écrit sur Michel Audiard, Quentin Tarantino et Lino Ventura, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 

  

ISBN 978-2-35461-280-1

16X24 cm, 176 pages,

22 €

Parution le 15 novembre 2023

 

 

« Si vous êtes cinéphile, vous allez adorer ! » 

Alix Dauge, France Info

 

  

« C’est toute une partie de l’histoire du cinéma que Philippe Lombard explore d’une plume alerte et passionnée grâce à une maquette, comme toujours aux petits oignons, drôle colorée et inspirée. »

Fred Teper, les Chroniques de Cliffhanger & Co

 

« Philippe Lombard nous revient avec un spin-off de sa trilogie et nous prouve que le cinéma est véritablement un éternel recommencement. »  

Pascal Etienne, Branchés Culture.

  

« Vous allez vous régaler »  

Vincent Perrot, RTL