Ca tourne mal... à la télé !
search
  • Ca tourne mal... à la télé !

Ca tourne mal... à la télé !

20,85 €

Philippe Lombard

Quantité

LE LIVRE

Sur le plan des conflits d’ego, des tournages catastrophiques, des caprices de stars et des bides retentissants, la télévision n’a rien à envier au cinéma. Mais vous vous en doutiez. De l’épisode pilote de Game of Thrones, tellement raté qu’il dut être retourné, au scandale provoqué par la fin du Prisonnier, les coulisses du petit écran sont pleines de bruit et de fureur. Les acteurs n’y sont pas toujours heureux. Pour preuve, Paul Michael Glaser a fait un procès à la production de Starsky & Hutch pour non-paiement d’heures supplémentaires dans l’espoir de rompre son contrat et Jeanne Moreau a claqué la porte du tournage d’Urgences avant même d’y faire une guest. 

Dans la lignée de Ça tourne mal ! et Ça tourne mal... à Hollywood !, ce livre vous plongera dans les abîmes des séries où tout est possible. Comme qualifier de « rêve » une saison entière de Dallas afin de justifier le retour de Patrick Duffy dont le personnage était mort à l’écran un an auparavant. Ou confier à Jean-Luc Godard la réalisation d’un épisode de l’anthologie Série noire, sachant qu’il va se livrer à un sabotage en règle. Ou bien encore d’imaginer une suite de Casablanca avec David Soul ou un remake du Magnifique avec Antoine de Caunes...

Alors, on s’assoit confortablement dans son canapé et on allume la télé.

 

L’AUTEUR

Collaborateur régulier de la revue Schnock, Philippe Lombard a déjà pas mal roulé sa bosse d’auteur dédié au cinéma et à la télévision. Son tout premier livre était consacré à Amicalement vôtre, le plus récent évoque la carrière de Lino Ventura. Entre les deux : une quarantaine d’ouvrages sur Michel Audiard, Tintin, Star Wars, Louis de Funès, Tarantino ou encore James Bond.

 

ISBN 978-2-35461-258-0

16X19 cm, 144 pages,

22 €

Parution le 9 novembre 2022

« On apprend des tas d’anecdotes amusantes sur nos séries préférées, c’est passionnant ! »

Laurent Ruquier, « Les Grosses Têtes », RTL

 

« Personnellement, j’ai adoré ! »

Yohann Tritz, Europe 1

 

« Philippe Lombard n'a pas son pareil pour raconter les coulisses de l'histoire des films et des séries. Dans Ça tourne mal... à la télé!, ce spécialiste à la plume alerte retrace avec gourmandise les tournages catastrophiques de l'histoire de la télévision, ainsi que les caprices des stars et les bides retentissants. Passionnant. »

Jérôme Lachasse, BFMTV

 

« Dans une admirable mise en abyme, Philippe Lombard augmente sa série des “Ça tourne mal” d’un volet sur... les séries, ce format audiovisuel devenu viatique indispensable au bonheur domestique. »

François Barras, 24 heures

 

« Ce livre ravira les fans de séries »

Olaya Gonzales, TV8

 

« La série télé des années 70-80 : c’est la nouvelle madeleine de Proust. Une petite encyclopédie bien complète. »

Laurent de la librairie Colibri à Voiron

 

« Avec sa mise en page colorée, ses nombreuses illustrations et ses jeux de typographie, Ça tourne mal… à la télé !, du journaliste Philippe Lombard, a tout de la mauvaise idée – raconter les séries par leurs ratés – qui finit par faire un bon bouquin. »

Audrey Fournier, Le Monde

 

« 140 pages de petites pépites qu’on lit et qu’on savoure. »

Alexandra Planinic, RTS

 

« Un petit bijou ! »

Michel Dufranne, La Première-RTBF