Anthologie des méchants et autres salauds du cinéma français
Alister
LE LIVRE
Les méchants, les salauds, les ordures, les enfoirés, les enflures, les empaffés, les vauriens, les fripouilles, les peaux de vache, les crapules, les salopards, les fils de pute, les faux-culs, les connards... Toute une palette de rôles plus inoubliables les uns que les autres, réservée à une élite de comédiens, et réunie ici pour le plus grand amour de votre haine. Notre ambition étant ici de viser moins l’exhaustivité que la typologie, et surtout l’anthologie, c’est-à-dire l’écrémage vers le haut de ce corpus, pour n’en garder que la quintessence.
Et, du patron voyou au politicien véreux, du collabo fielleux à la femme fatale en passant par les flics ripoux, il y a de quoi faire. Car, pour citer Alfred Hitchcock : « Plus le méchant est réussi, plus le film le sera. »
L'AUTEUR
D’abord connu pour sa musique (deux albums parus chez Barclay), Alister a cofondé en 2011 Schnock, « la revue des vieux de 27 à 87 ans ». Il est également l’auteur de L’Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française (Editions La Tengo, 2014).
ISBN 978-2-35461-084-5
17X17 cm, 160 pages,
19 €
Parution le 12 novembre 2015
« Alister explore avec délice l’arrière-boutique glauque et cradingue du cinéma français pour tirer le portrait de ses plus belles ordures. Collabos à moustaches, psychopathes ou flics véreux… cette affreuse clique qui a offert des rôles en or à Piccoli, Bouquet, Poiret, Jugnot, Huppert est disséquée par la plume acerbe du cofondateur de Schnock. »
Première
« Alister nous avait offert une magnifique Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française. Cette fois, il cible l’ingrédient essentiel du cinéma. »
Le Berry républicain
« C'est un petit livre qui fait du bien, un baume pour l'esprit, un Tricostéril pour l'âme : Anthologie des méchants et autres salauds du cinéma français par Alister, auteur un tantinet déjanté »
François Forestier, L’Obs
« Alister nous offre avec humour et une bonne dose de subjectivité, le meilleur du mauvais »
François Aubel, France Culture
« Alister, une actrice que vous qualifiez d'immense, vous dites "la figure tutélaire du genre Salope", Isabelle Huppert? »
Augustin Trappenard, « Le Grand Journal », Canal +