MLP_PHOTOLUNETTE-MLP_TURQUOISE_1_espacebd.jpg

À l’écouter, Marine Le Pen entretient un rapport naturel au pouvoir. Chez elle, la politique serait une vocation, presque une tradition familiale. Cette légende résiste mal à une enquête sur sa jeunesse. Si la présidente du Front national tente aujourd’hui de se donner la stature d’une femme d’État, elle a longtemps cherché à s’émanciper de la politique. De sa naissance en 1968 à ses premiers combats politiques contre Bruno Mégret dans les années 90, ce livre explore les voies retorses qui l’ont finalement conduite sur le chemin de son père.

On connaît d’elle son implacable stratégie de « dédiabolisation », ses réquisitoires contre l’Union européenne et ses diatribes anti-immigration. Mais qui sait qu’elle a longtemps préféré les planches des discothèques aux séances de collage d’affiches avec les militants du Front ? Qu’elle a défendu à plusieurs reprises des immigrés menacés d’expulsion lorsqu’elle était avocate ? Et que son engagement politique est davan­tage le résultat d’un choix par défaut que d’une réelle volonté ?

Fruit d’une cinquantaine d’entretiens avec sa famille, ses amis d’enfance et ses anciens collègues, cette biographie non autorisée révèle la face cachée de la présidente frontiste. Loin du storytelling « mariniste », elle retrace la jeunesse hédoniste, dilettante et festive de la dernière fille de Jean-Marie Le Pen. Trois décennies durant lesquelles elle a joué les équilibristes sur la ligne de crête étroite qui la séparait de la politique. Jusqu’à ce qu’elle bascule.

Mathieu Dejean est journaliste politique et société aux Inrockuptibles. Il collabore également avec la revue Charles.

David Doucet est rédacteur en chef aux Inrockuptibles. Il est coauteur d’une Histoire du Front national (Tallandier, 2014) et de La Fachosphère, comment l’extrême droite remporte la bataille du net (Flammarion, 2016).

La Politique malgré elle est le quatrième titre de la collection Ces jeunes qui nous gouvernent, sous la direction d’Alexandre Chabert.

COMMANDER

14X19, 168 pages, 14,50 euros. Parution le 1 février 2017.

Soirée de lancement le vendredi 3 février à partir de 19h au Lieu-dit rue Sorbier, Paris 20e. Evenement Facebook