98782354611873_CaTourneMalAHollywood_2020.jpgÀ Hollywood, tout peut arriver. Et tout est à peu près arrivé... Hitchcock a martyrisé ses actrices, Chuck Norris a mordu un rat, Robert Mitchum s’est écroulé ivre mort sur le plateau, Marlon Brando a arrêté d’apprendre ses répliques, Marilyn Monroe s’y est reprise à 48 fois pour réussir à dire «Où est cette bouteille de bourbon?» et Schwarzenegger a comploté pour que Stallone tourne le pire film de sa carrière. 

 

Après une étude approfondie des coulisses du cinéma français dans Ca tourne mal(Éditions La Tengo, 2019), l’ascension de la colline hollywoodienne était un défi, tant en Amérique, tout est plus grand et plus fou. Les problèmes prennent des proportions gigantesques, tout comme les crises de mégalomanie. De Cléopâtre à Highlander II, en passant par les (nombreux) films qu’Orson Welles a laissés inachevés, vous saurez tout des tournages où rien, mais alors RIEN, ne va. Vous découvrirez, ébahis, que le Dr No aurait pu être un singe et qu’Indiana Jones a failli être interprété par Tom Selleck. Que dire encore de ce producteur particulièrement tenace, insistant pour que le méchant de son film porte les mêmes initiales que lui, dans le but de récupérer sa garde-robe monogrammée à la fin du tournage

 

Quiet everybody! Action

 

Né en 1972, Philippe Lombard est passionné de cinéma depuis toujours. Songez qu’il a vu Les Aventuriers de l’Arche perdue et La Soupe aux choux en salle! Collaborateur régulier de la revue Schnock, il est l’auteur d’une trentaine de livres sur des sujets aussi différents que Louis de Funès, James Bond, Quentin Tarantino et Michel Audiard. 


Ca tourne mal... à Hollywood ! L'histoire méconnue et tumultueuse du cinéma américain par Philippe Lombard


160 pages en couleur. 16X24 cm. 


Sortie : le jeudi 12 novembre 2020


COMMANDER