Pendant qu'ils comptent les morts
search
  • Pendant qu'ils comptent les morts

Pendant qu'ils comptent les morts

14,69 €

Marin Ledun & Brigitte Font Le Bret

Quantité

LE LIVRE

Début décembre 2009, France Télécom révèle avoir recensé 32 suicides de salariés depuis janvier 2008. Cette comptabilité morbide a engendré une polémique au sujet du caractère suicidogène de ce groupe et révélé au grand public le malaise des salariés. Pourtant, pour celles et ceux qui connaissent l’entreprise, cette situation ne surprend pas. L’idée de ce livre est venue en écho des échanges menés depuis plusieurs années entre Marin Ledun, ancien salarié de France Télécom et Brigitte Font le Bret, médecin psychiatre. Cet ouvrage constitue un témoignage de ce qui se passe et s’est passé à France Télécom ou dans d’autres entreprises, du point de vue des salariés. Pression managériale, stress, humiliation... il tente de décrire les tenants et les aboutissants du mal-être au travail, de mettre en lumière la dimension pathogène de l’organisation managériale et de comprendre comment des salariés en sont arrivés à se tuer pour mettre un terme à leurs souffrances. La postface du sociologue Bernard Floris offre des clefs de compréhension sur évolution des pratiques managériales et leur impact sur les salariés.

 

LES AUTEURS

Né en 1975, chercheur en sociologie pendant sept ans dans la Recherche & Développement grenobloise de France Télécom, Marin Ledun se consacre à présent à l’écriture de romans et d’essais.

Le docteur Brigitte Font Le Bret est médecin du travail et psychiatre à Grenoble. Spécialiste de la question de la souffrance au travail, elle est membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom.

 

ISBN 978-2-35461-007-4

14X19 cm, 168 pages,

15,50 €

Parution le 12 avril 2010

« Un diagnostic passionnant et dévastateur des maladies du travail » 

Agathe Logeart, Le Nouvel Observateur

 

« Un témoignage édifiant »

Matthieu Suc, France Soir

 

« Un livre où chacun de nous pourra retrouver des situations de travail vécues »

Francis Bousquet, Multiples

 

« Une matière vivante qui permet de rentrer dans le rouages de la dépression professionnelle. »

Nathalie Quéruel, Santé et travail

 

« En peu de pages, beaucoup de choses sont dites, elles aident à bien appréhender l'ambiance mortifère de France Télécom durant ces dernières années. Un éclairage pouvant sans doute s'appliquer à d'autres entreprises hélas. »

Daniel Lebordais, Danactu Résistance

 

« La grande force de ce livre est de pouvoir aborder des problématiques complexes, de manière intuitive et didactique, sans tomber dans le travers de l'anecdote à tout prix. Un livre dur mais passionnant."

Lynchmaniac, Plume libre

 

« Le livre fait du bruit. Et pour cause ! »

Gwendoline Beziau, Le Dauphiné Libéré

 

« Passionnant »

Clémence Labrouche, Le Journal du Pays Basque

 

« C'est le livre qui fait parler en ce moment »

Grenews

 

« ll faut qu'il y ait un exemplaire de cet ouvrage dans les bibliothèques des entreprises »

Fabien Sonntag, Art de lire

 

« Pendant qu'ils comptent les morts restera sans aucun doute comme le témoignage d'une époque, une sorte de point zéro de la prise de conscience d'un éminent problème de société qui prend soudain le pas sur la lutte des classes. »

Sébastien Gendron, Petit laboratoire des potentialités globales