IVMEIVE_COVER.jpg– En votant Marine Le Pen, vous nous faites prendre d’énormes risques !
– On veut vous faire payer toutes ces années de souffrance et on vous emmerde !

 

Après avoir passé cinq ans dans les plus hautes sphères du pouvoir, et notamment à l’Élysée auprès de François Hollande, j’ai voulu comprendre ce qui poussait ces femmes et ces hommes à voter Marine Le Pen. Comme simple citoyen, sans pouvoir et sans préjugés, je suis parti sur les routes de France pour retrouver la réalité d’un monde éloigné des ors de la République.


Mes interlocuteurs, je les ai rencontrés par des connaissances ou au hasard de mes pérégrinations. Des ouvriers de l’usine Whirlpool d’Amiens, en passant par les agriculteurs des Hautes-Alpes, des habitants du Cantal aux élus désabusés du Var ou du Pas-de-Calais, ces Français qui se sont racontés portent en eux la sincérité de ceux à qui la vie ne fait aucun cadeau.

 

Loin d’être tous des fachos ou des racistes comme j’aurais pu le croire, ils veulent tout faire péter pour qu’enfin le reste du monde s’intéresse à eux.

 

Voter à l’extrême droite ne leur fait plus peur, car ils pensent déjà connaître le chaos. Leur vote est devenu leur arme. Sans état d’âme, ils votent FN et ils emmerdent tous les gens qui ne les comprennent plus !

COMMANDER COMMUNIQUE DE PRESSE

14X19, 95 pages, 9,50 euros. Parution le 8 novembre 2017.

Soirée de lancement le jeudi 9 novembre à partir de 18h30 à la Librairie Les Nouveautés, 45 bis faubourg du Temple, 75010 Paris


Extrait :

Lens, au comptoir d’un café, il est 10 heures du matin. Comme au commencement de tous mes échanges, je demande à André, assis devant son verre de vin, pour qui il votera aux prochaines élections présidentielles.

– Ben pour Marine, comme tous ceux qui sont dans la merde ! Et vous, vous voterez pour qui ?

– Je ne sais pas encore, pour un candidat de gauche.

– La gauche ? Ceux qui nous ont menti depuis des années alors qu’ils nous avaient promis de changer le monde… C’est fini ça, monsieur, plus jamais la gauche ne nous arnaquera !

– Je comprends que vous soyez déçu. Vous faites quoi dans la vie ?

– Chômeur ! Tout le monde fait ça à présent dans le coin. Et vous ?

– J’étais le chef adjoint de cabinet de François Hollande.

– Non, mais sérieusement, vous faites quoi ?

– Je viens de vous le dire.

– Oh putain ! Eh beh… j’ai tiré le gros lot ce matin ! Mais du coup, vous êtes un peu responsable de tout ce qui nous arrive aujourd’hui ?

– Je ne crois pas… Et puis, à bien y regarder, il y a eu de belles choses de faites ces dernières années…

– Te fous pas d’ma gueule, m’interrompt André en se levant. Vous avez travaillé que pour les riches et vous nous avez laissés crever… Va te faire voir !